|  

Les missions de l'Avocat.

L’Avocat est un professionnel du droit qui a pour mission de conseiller, assister et défendre ses clients devant les tribunaux, qu’ils soient en demande ou en défense. Il assure une mission de conseil en dehors de tout litige, en recherchant les moyens pour l’éviter. Il établit des consultations et élabore des transactions.

Lorsque le litige est né, il exerce alors la représentation et l’assistance du client devant les différentes juridictions.

Faire le choix d'un Avocat compétent, expérimenté et disponible est déterminant pour celui qui est confronté à une difficulté d’ordre juridique. Que ce soit pour éviter un procès, pour des conseils préalables à l'engagement d'une procédure, ou bien pour se défendre devant une juridiction pénale, il est nécessaire de choisir un bon professionnel.

Si le recours à un Avocat est obligatoire devant le Tribunal de Grande Instance et la Cour d’Appel, ce n’est pas le cas devant d’autres juridictions telles que le Tribunal d’Instance, le Tribunal de Police, le Tribunal Correctionnel, le Conseil des Prud’hommes …

Mais l’expérience et la pratique quotidienne des tribunaux montrent qu’il est hasardeux de se présenter seul devant une juridiction, tant le droit et les procédures sont complexes.

Les Avocats sont tenus au secret professionnel en toutes circonstances et de façon illimitée dans le temps. Ainsi, les échanges avec les clients demeurent strictement confidentiels.